Partenaires

La SOFINEX travaille en collaboration étroite avec plusieurs partenaires dans le cadre de ses activités et a signé des accords avec :

 

Partenaires publics et Institutions Internationales

S.B.I (société Belge d’Investissement International)

La Société Belge d’Investissement International (SBI) a pour mission de cofinancer à moyen ou à long terme les investissements à l’étranger d’entreprises belges, avec le souci de préserver, tant les intérêts du pays d’accueil, que les intérêts économiques belges.

En collaboration avec les entreprises belges, la SBI propose des solutions de financement sur mesure, compte tenu des besoins particuliers et du profil de risque de chaque projet individuel. Dans ce cadre, la SBI se positionne comme un partenaire à long terme contribuant activement au suivi du projet.

I.F.C. (International Finance Corporation)

Membre du Groupe de la Banque mondiale, l’IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé.

IFC a été créée en 1956, et son capital est détenu par 184 pays membres qui définissent ensemble ses politiques. L’action qu’elle mène dans plus de 100 pays en développement permet aux entreprises et institutions financières des pays émergents de créer des emplois, de produire des recettes fiscales, de renforcer le gouvernement d’entreprise, d’améliorer les résultats au plan environnemental et de contribuer au bien-être de leurs communautés.

I.D.B. (Inter-American Development Bank)

Fondé en 1959, la BID est, aujourd’hui, la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

La BID obtient ses propres ressources financières auprès de ses 48 pays membres, des emprunts réalisés sur les marchés financiers et des fonds fiduciaires administrés par la BID, ainsi que par le biais d’opérations de cofinancement.

I.I.C. (Inter-American Investment Corporation)

Basé à Washington, DC, l’IIC est membre de la Banque interaméricaine de développement (BID). C’est une organisation multilatérale fondée en 1985 pour promouvoir le développement du secteur privé dans ses pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes, avec un accent particulier sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Dans le cadre de sa mission, elle aide les entreprises à rationaliser les processus de gestion et de leur fournir des financements sous forme de prêts, de prises de participation et garanties. Elle offre également des services de conseil et de formation grâce à son programme de FINPYME dans lequel s’inscrit la SOFINEX via le programme FINPYME EXPORTPLUS.

 Partenaires bancaires

A ce jour, la SOFINEX a conclu des conventions-cadre dans le cadre de l’octroi de sa garantie avec les partenaires suivants :