Philippe Bonhomme

Photo de Philippe Bonhomme

Entreprise :Orthodyne

Secteur :Gas Chromatography

Commune :Alleur

Nombre employés :50

Intervention SOFINEX : En 2008 : Financement - crédit subordonné de 110.000 euros - filiale en Chine.

En 2014 : Financement - crédit subordonné de 300.000 euros - nouvelle stratégie commerciale.

Website :www.orthodyne-gas.com/

Témoignage de Philippe Bonhomme

Managing Director - Orthodyne

Orthodyne est une PME spécialisée dans les analyseurs de gaz utilisés par le secteur médical, l’agroalimentaire, la sidérurgie ou le spatial. En 2008, elle a ouvert une filiale en Chine avec le soutien de la SOFINEX.

Entreprise Orthodyne

Parlez-nous du projet qui a été soutenu par la SOFINEX ?

"Nous réalisons 97% de notre chiffre d’affaires à l’étranger, dont 40% à la grande exportation, notamment en Chine. Nous avons commencé à travailler avec un distributeur chinois dès 2003, puis y avons ouvert un bureau de représentation en 2007. En 2008, nous avons franchi le pas d’ouvrir une filiale à Shanghai, en fait un atelier d’assemblage et de service technique. C’est ce projet qui a bénéficié du support de la SOFINEX. "

Cette filiale en Chine a-t-elle permis de développer votre business ?

"Certainement ! La Chine représente aujourd’hui un quart de notre chiffre d’affaires. Nous sommes plus proches de nos clients (Gaz Liquide etc.). Le fait d’avoir été aidés par la SOFINEX a permis de libérer nos lignes de crédit traditionnelles avec nos banques. Tout cela en parfaite complémentarité avec l’AWEX. Nous avons bénéficié d’une très belle synergie."

Avez-vous d’autres projets à l’étranger à moyen ou long terme ?

"Nous sommes en prospection continue partout dans le monde, ce qui implique de beaucoup voyager. C’est un travail de tous les jours. Mais pour l’instant, nous n’envisageons pas d’ouvrir une nouvelle filiale."

Retour aux témoignages