Témoignage de Thierry Noesen
Managing Director - Belvas
Le « retour au goût authentique de base », tel est l’objectif qui anime, depuis sa création en 2005, la chocolaterie Belvas implantée, avec une vingtaine de collaborateurs, sur le zoning athois de Ghislenghien. Certifiée EMAS par la Commission Européenne, cette PME connaît une croissance soutenue de son chiffre d’affaires, près de 80% de ses produits étant écoulés sur des marchés à l’export comme l’Allemagne, les pays scandinaves ou encore la Côte Est des Etats-Unis.
Parlez-nous du projet qui a été soutenu par la SOFINEX ?
"Le partenariat négocié avec SOFINEX me permet de consolider d’importants besoins saisonniers en fonds de roulement pour des commandes, très significatives, qu’il faut préparer plusieurs mois avant les ventes de fin d’année.
Il faut savoir en effet qu’aucune praline ou truffe en provenance de chez Belvas n’est préalablement surgelée. "
Ce partenariat avec SOFINEX a-t-il permis de développer votre business ?
"Oui, dans la mesure où il m’a permis de consolider mais aussi d’amplifier mes ventes sur les marchés à l’exportation et à la grande exportation vers les Etats-Unis.
A noter que le partenariat est double avec le groupe Sowalfin qui me soutient également dans ces opérations commerciales via un prêt."
Avez-vous d’autres projets à l’étranger à moyen ou long terme ?
"La chocolaterie Belvas, avec son image « bio » en étendard, va continuer à accroître ses parts de marché à l’étranger.
Mais exporter « bio » implique non seulement de sévères normes de traçabilité (HACCP) mais aussi d’accepter, régulièrement, des audits qui garantissent, à 100%, la qualité « bio » de nos produits.
Avec aussi notre label « commerce équitable », nous achetons, au « juste prix », nos fèves de cacao à de petites coopératives du Pérou, d’Equateur ou de Saint Domingue. Des approvisionnements qualitatifs qui nous distinguent également de la concurrence
"